New-Yorkaises qui habitent en France, Parisiennes vivant aux Etats-Unis : elles expliquent mieux que personne pourquoi la beauté made in USA, qui a inspiré ce numéro, nous fascine. Témoignages.
A en croire la presse anglo-saxonne, les Françaises font tout mieux que les autres et sans effort. De ce côté de l’Atlantique, l’admiration est réciproque pour ces Américaines plus-que-parfaites, comme Gwyneth Paltrow, fondatrice de Goop, le site “100 % wellness”. Ou celles qui jonglent entre les produits branchés Glossier de la très chic Emily Weiss, les soins 100 % nature de Jessica Alba et les kits lèvres outranciers de la starlette Kylie Jenner.

Une beauté très saine
“Aux Etats-Unis, tout ce que l’on mange doit servir notre beauté et notre bien-être. Quand je suis arrivée à Paris il y a trois ans, le mouvement healthy n’existait pas. Je mangeais sans gluten et mes amies françaises se moquaient de moi”, raconte Mandarine Rouff. Aujourd’hui, elles s’y sont probablement mises, autant aux jus colorés qu’au SoulCycle, habitude américaine consistant à pédaler à plein volume et qui fait un tabac à Paris. Mais on est encore loin du mythe Whole Foods, cet hypermarché bio qui propose aussi des compléments alimentaires et des produits de beauté green, où toutes font leurs courses, de la gourou du yoga Tara Stiles à la businesswoman beauté Aerin Lauder, en passant par le top Christy Turlington.

Aux Etats-Unis, il est courant de voir des femmes de 60 ans les bras nus. Même la zone dite ‘aile de chauve-souris’, très difficile à muscler, est tonique car elles soulèvent des poids comme des athlètes, remarque Clémence von Mueffling.

“Quand je quitte les Etats-Unis pour la France, c’est toujours avec une valise pleine de superfood que l’on ne trouve pas ici, comme les poudres adaptogènes de Moon Juice ou de Sun Potion”, assure Rebecca Reffler, spécialiste du bien-être, auteur de Green, glam et gourmande (Marabout). Autre habitude qui traverse l’Atlantique : la passion du sport. Les Françaises qui vivent là-bas avouent s’y être converties trois fois par semaine minimum, après des années de barre au sol en dilettante. “Aux Etats-Unis, il est courant de voir des femmes de 60 ans les bras nus. Même la zone dite ‘aile de chauve-souris’, très difficile à muscler, est tonique car elles soulèvent des poids comme des athlètes”, remarque Clémence von Mueffling. Aux disciplines hardcore, les Françaises préfèrent les gyms douces pour l’organisme, qui font vieillir moins vite.

“La modération est une qualité française”, plaisante Rebecca Leffler, qui a ralenti le sport depuis qu’elle vit la majeure partie du temps à Paris. En revanche, pas question de céder sur le lifestyle. Américaines et Françaises désormais américanisées vivent au même rythme : lever entre 5 et 6 h, dîner entre 17 et 19 h, coucher à 22 h. Des poules ? “Peut-être, mais tellement meilleur pour l’organisme”, assure Rebecca Leffler.

 

Read more here.